Consultation et suivi en naturopathie

Aurélie Duhamel - Naturopathe à Lyon

Comment je VOUS accompagne

rose

A partir de votre motif de consultation, nous allons, ensemble, déterminer les causes d’affaiblissement de votre organisme.

Pour cela, je m’appuie sur un entretien thérapeutique (bilan de terrain) qui va me permettre de déterminer les sources des surcharges toxiniques.

Ce bilan est un temps de questions qui prend en compte aussi bien la dimension physique (naissance, maladies infantiles, accident, opérations…) que psycho émotionnelle (choc émotionnel, évènement marquant, environnement familial, peurs…).

« Le corps exprime à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur. »

A partir de ces différents bilans naturopathiques, je vous donne les clefs pour mieux connaître votre fonctionnement métabolique et les actions à mettre en place pour retrouver vitalité et harmonie.

L’expérience montre que le déséquilibre alimentaire est aujourd’hui une grande cause de fatigue et de dysfonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi, la nutrition est au cœur de ma pratique.

Pour chacune de mes consultations, je prends le temps d’échanger avec vous afin de valider que votre hygiène alimentaire est adaptée à vos besoins et à votre constitution.

« Nous sommes ce que nous mangeons. »

Il est illusoire de penser que nous allons régler, en une seule séance, des dysfonctionnements qui sont installés depuis des mois voire des années.

Mon accompagnement s’inscrit dans la durée afin d’intégrer sur le long terme ces nouvelles habitudes de vie : la clef de la réussite pour une vie épanouie et pleine d’énergie !

feuilles

Les formules proposées peuvent être modifiées en fonction de votre motif de consultation et à l’issue des différents bilans de terrain.

Le naturopathe ne pratique aucun diagnostic médical et les techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique.

Il est tenu au secret professionnel. Le déroulement de la consultation se fait dans un respect mutuel. Tous les propos échangés sont parfaitement confidentiels et ne peuvent en aucun cas être divulgués.

naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La naturopathie permet ainsi de soutenir et renforcer l’organisme dans le but de maintenir, recouvrer ou optimiser la santé.

Le maintien d’une santé globale et durable se fait à l’aide de plusieurs techniques naturelles comme :

  • L’alimentation
  • La gestion du stress et des émotions
  • L’exercice physique
  • La phytologie – les plantes
  • L’aromatologie – les huiles essentielles
  • La réflexologie
alimentation

Pourquoi utiliser la naturopathie ?

Hippocrate (5ème siècle avant JC) prônait déjà les bienfaits d’une alimentation santé avec une de ces célèbres citations : « Que ton aliment soit ta première médecine ».

Aujourd’hui, les maladies dites de civilisation augmentent : obésité, surpoids, cancer, maladie cardiovasculaire et diabète. En cause, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la pollution.

Chaque jour, en consommant des aliments industriels transformés, dans ton assiette, tu manges également de(s) :

  • Pesticides toxiques pour la santé ;
  • Nombreux additifs chimiques ;
  • Acides Gras dits Trans ;
  • Sucres cachés.

Ces composants sont un vrai danger pour notre santé et en particulier notre microbiote intestinal. Ils mettent en péril notre santé et tout particulièrement notre système immunitaire et nerveux.