Liens entre appareil digestif et état émotionnel : mieux les comprendre pour améliorer son bien-être

Avez-vous mal au ventre parce que vous êtes stressé ? Ou êtes-vous stressé parce que votre ventre ne fonctionne pas bien ? Nous en revenons à l’éternelle question de l’œuf ou de la poule. Les liens entre le cerveau et la digestion sont particulièrement complexes. Quand l’émotion est trop forte, c’est votre ventre qui trinque, en particulier chez les personnes hypersensibles. Mais quand votre microbiote intestinal est déréglé, c’est votre état émotionnel qui s’anime un peu trop bruyamment. Entre estomac et émotions, comment améliorer votre bien-être pour vivre sans troubles digestifs et en harmonie avec vos émotions ? Je vous délivre ici quelques explications et pistes d’évolution pour un mieux-être global avec l’appui de la naturopathie.

Les effets de l’état émotionnel sur le système digestif : Avoir le ventre noué

Ecoeuré, au sens propre comme au figuré

Nous avons compris depuis bien longtemps que nos émotions influencent notre ventre. Les métaphores du langage courant nous le confirment.

  • Nous avons besoin de temps pour digérer une mauvaise nouvelle. 
  • Certains évènements nous prennent aux tripes. 
  • On dit de quelque chose qui ne nous plaît pas, c’est à vomir. 
  • Certaines circonstances nous laissent un goût amer. 

Pour ma part, j’ai l’estomac noué avant de devoir m’exprimer en public. 

Colère, joie, émoi, douleur, chagrin, peur, surprise, dégoût. Presque chaque émotion peut être exprimée grâce à une métaphore digestive.

Et pour les hypersensibles, c’est encore plus significatif. Estomac et émotions sont directement liés.

Hypersensibilité : émotions décuplées et stress digestif

L’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne. C’est le fait de ressentir plus vivement les stimulus, et donc d’y réagir plus fortement.

Elle peut être sensorielle (olfactive, auditive, gustative…), et émotionnelle. 

Les perceptions de la personne hypersensible sont décuplées. Elle est très réceptive à tout ce qui l’entoure, ce qui entraîne logiquement des réactions plus fortes et des émotions plus intenses.

Si vous êtes vous aussi hypersensible, vous savez de quoi je parle !

Les émotions étant plus fréquemment explosives, les individus hautement sensibles ne sont pas épargnées par les dérèglements digestifs.

Maux de ventre, ballonnements, constipation, etc. sont souvent le lot quotidien des hyperémotifs.

Heureusement, des solutions existent pour mieux vivre avec son hypersensibilité et ses répercussions sur le système digestif.

Je vous en propose quelques-unes en dernière partie de cet article. 👇

L’influence du microbiote sur le cerveau : Quand les bactéries intestinales dirigent notre esprit

Dysbiose intestinale et dépression : un lien prouvé scientifiquement

S’il est admis que nos émotions ont un impact sur la santé de notre ventre, cette relation n’est pas à sens unique. En effet, notre intestin a lui aussi des répercussions sur notre état émotionnel.

Une équipe de chercheurs de l’INSERM, du CNRS et de l’Institut Pasteur a démontré, dans une étude publiée dans Nature Communications le 11 décembre 2020, que le microbiote intestinal participe à la régulation des humeurs.

Cette étude établit la corrélation directe entre une modification du microbiote intestinal, liée à un stress chronique, et un état dépressif.

En étant affectée par un stress chronique, la communauté bactérienne de l’intestin devient déséquilibrée. Certains lipides essentiels au bon fonctionnement du cerveau disparaissent. 

Ce déséquilibre entraîne alors un état dépressif. C’est le cercle vicieux.

Le microbiote intestinal des personnes hypersensibles

À la lumière des rapports existants entre nos bactéries intestinales et nos états affectifs, nous pouvons alors nous demander si le microbiote des personnes hautement sensibles présente des particularités.

La réponse est oui d’après le Professeur Gabriel Perlemuter, chef du service hépato-gastro-entérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (AP-HP).

Dans son ouvrage « Stress, hypersensibilité, dépression… Et si la solution venait de nos bactéries ? » paru le 14 octobre 2020 aux éditions Flammarion et Versilio, l’auteur étudie les mécanismes profonds de l’interaction entre l’estomac et les émotions.

Il nous explique notamment que :

  • le microbiote intestinal joue sur notre comportement, sur notre cerveau, sur la façon d’être ;
  • la flore des personnes hypersensibles est composée de bactéries différentes.

À la question : « Est-ce que j’ai mal au ventre parce que je suis anxieux ou, au contraire, suis-je anxieux parce que ça ne va pas dans mon ventre ? », il répond aussi par la deuxième proposition. 

Partant de ces nouvelles découvertes, comment agir en pratique pour retrouver un équilibre et une santé optimale, sur le plan émotionnel et sur le plan digestif ?

Estomac et émotions : Quelles solutions concrètes pour améliorer sa santé digestive ?

Adopter une vision holistique du corps avec la naturopathie

L’objectif d’un accompagnement en naturopathie est de retrouver l’équilibre.

Après la réalisation d’un bilan de terrain qui détermine la cause originelle du ou des déséquilibres, plusieurs techniques peuvent être mises en place pour rétablir l’harmonie.

Pour travailler à la fois le confort digestif et la sphère psycho émotionnelle, voici déjà quelques astuces qui amélioreront significativement votre bien-être.

1/ Réaliser des exercices de respiration

Estomac et émotions profiteront tous deux largement de vos exercices respiratoires.

En effet, les bénéfices d’une respiration ample et profonde sont nombreux pour votre santé.

Cela permet notamment de :

  • diminuer l’anxiété et le stress ;
  • accroître la vitalité ;
  • gérer les émotions fortes ;
  • augmenter l’oxygène dans le sang ;
  • stimuler la digestion grâce à un « massage » du ventre provoqué par les mouvements de la respiration ;
  • etc.

Pour mettre en place ces exercices quotidiens, pourquoi ne pas tester la cohérence cardiaque avec la règle du 365 ? 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

👉 Vous pouvez aussi télécharger une application sur votre téléphone, comme RespiRelax+, pour vous aider à respirer en rythme.

2/ Bénéficier des bienfaits d’une séance de réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une pratique consistant à stimuler des points réflexes au niveau des pieds.

Là encore, les bienfaits de cette technique sont multiples.

La pression des points réflexes permet notamment de :

  • libérer le stress et les tensions nerveuses ;
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • apporter détente et relaxation ;
  • soulager les tensions physiques ;
  • favoriser la digestion ;
  • etc.

3/ Pratiquer une activité physique

L’importance de pratiquer de l’exercice physique n’est plus à démontrer. Bouger est bénéfique pour notre santé, notre forme et notre moral. 

Le plus difficile reste peut-être de se motiver.

Pour vous y aider, je vous recommande de :

  • trouver une ou plusieurs activités dans lesquelles vous prenez du plaisir ; 
  • privilégier les actions de mouvement dans votre quotidien (déplacements, tâches ménagères, etc.) ;
  • bouger un petit peu chaque jour (30 minutes) plutôt que longtemps une seule fois ;

Nos modes de vie modernes sont principalement sédentaires (assis ou couché), d’où l’importance de pratiquer de façon régulière des activités physiques. 

4/ Découvrir l’élixir floral de figuier en gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique thérapeutique qui utilise les bourgeons et jeunes pousses des plantes.

Le figuier est particulièrement apaisant et relaxant. Il agit directement sur la sphère nerveuse et l’estomac.

Son utilisation est recommandée pour toutes les affections d’origine nerveuse, telles que douleurs intestinales, troubles gastriques, état dépressif, etc.

🌿 Quelques gouttes de cet élixir floral, dosé selon vos besoins, vous permettront de retrouver calme, détente et confort digestif.

5/ Tester la mycothérapie avec la crinière de lion

La mycothérapie est une technique utilisant les champignons à des fins thérapeutiques.

Parmi les champignons, la crinière de lion (hericium erinaceus en latin) est spécialement appréciée pour ses vertus régénérantes sur le tissu nerveux et les cellules gastriques et intestinales.

En participant au renouvellement des muqueuses gastriques et intestinales, ce champignon est tout indiqué pour soulager :

  • gastrite ;
  • ulcère ;
  • reflux gastro œsophagien ;
  • maladie inflammatoire intestinale comme la maladie de Crohn ;
  • allergie et intolérance alimentaire.

⏩ Et pour aller plus loin : consultez tous mes conseils pour améliorer sa digestion avec la naturopathie.

Côté nutrition : Connaître les aliments bons pour soi

Pour éliminer les troubles digestifs avec la naturopathie, le principal pilier d’action reste évidemment l’alimentation.

Sur ce plan, de mon point de vue, seul un programme sur mesure permet véritablement d’anéantir les désordres digestifs.

Dans le cadre d’un déséquilibre du microbiote, l’idée est de travailler à l’amélioration de la flore intestinale.

Parmi les aliments connus pour préserver le microbiote (prébiotiques et probiotiques naturels), il conviendra de sélectionner ceux qui vous correspondent :

  • aliments fermentés ;
  • yaourts ;
  • kéfir ;
  • etc.

En effet, si le yaourt est un excellent probiotique, certaines personnes peuvent mal le digérer à cause d’une intolérance aux protéines de lait. 

D’où l’absolue nécessité de personnaliser son programme alimentaire et de connaître les aliments bons pour soi, et non les aliments bons en général.

Pour cela, en tant que naturopathe spécialiste des troubles digestifs, je vous propose un bilan individualisé, en cabinet à Nîmes ou à Lyon, ou en visio. N’hésitez plus et prenez rendez-vous dès maintenant pour en finir avec vos maux de ventre et apaiser vos états émotionnels.

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Aurélie Duhamel
L'Audacieuse Naturo
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