Fatigue, prise de poids, troubles digestifs ? Vous vous sentez lourd et fatigué depuis quelque temps ? Le problème peut venir de votre foie. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de cet organe indispensable à la vie et détecter les signes d’un foie encrassé, je vous révèle ici les 7 signaux de votre corps à surveiller.
Rappel sur le rôle fondamental du foie dans notre organisme
Le foie est un organe vital situé sous les côtes, à droite.
Il a trois fonctions principales :
- filtrer le sang ;
- transformer ou détruire les substances absorbées par le tube digestif (dégradation des aliments en protides, lipides, glucides et fabrication de composés non toxiques pour l’organisme) ;
- produire la bile (qui sert notamment à transporter jusqu’à l’intestin les toxines à éliminer).
Pourquoi faut-il surveiller les signes d’un foie encrassé ?
Un foie engorgé est un foie fragilisé, ce qui a des conséquences sur votre santé.
Une mauvaise hygiène de vie est souvent la cause d’une prise de poids. Mais, la plupart du temps, ce n’est pas la seule répercussion, même si c’est la plus visible.
Lorsque l’on mange régulièrement trop sucré, trop gras ou trop salé, il n’est pas rare que le foie accumule des toxines qu’il n’arrive plus à éliminer correctement.
Cela peut alors être l’origine de nombreux désagréments :
- fatigue ;
- troubles digestifs ;
- difficultés de sommeil ;
- problèmes respiratoires ;
- etc.
En médecine traditionnelle chinoise, le foie est comparé à un général de l’armée. C’est lui qui régit toute l’organisation des différentes fonctions de l’organisme.
Son dysfonctionnement peut ainsi engendrer une faiblesse d’autres organes, notamment le cœur, le cerveau, les poumons, et les reins.
Vous l’aurez compris, il est primordial de garder votre foie en bonne santé.
Il vous aide à combattre tous les éléments néfastes de votre environnement quotidien :
- aliments trop sucrés, trop gras ;
- pollution ;
- microbes, virus ;
- produits chimiques, additifs ;
- etc.
Et dans le même temps, il permet aux vitamines, protéines et minéraux de mener à bien leur travail dans tous les organes.
📌 Mon conseil : écoutez votre corps. Un foie engorgé qui a accumulé trop de toxines est lourd et dense à la palpation, et votre corps vous envoie des messages.
Quels sont les principaux indices d’un engorgement hépatique ?
En naturopathie, nous sommes attentifs aux nombreux signaux que le corps envoie. Parmi eux, certains sont la manifestation d’un foie encrassé. Voici ma liste de 7 symptômes à surveiller.
1/ La langue blanche
Généralement, la langue a une couleur rose ou rouge et un aspect relativement lisse.
Mais dans certains cas, elle prend un aspect blanchâtre, plus ou moins pâteux. On parle alors de langue blanche ou de langue saburrale.
Cet aspect s’explique par une accumulation de bactéries et de débris cellulaires à sa surface.
La cause peut être un engorgement du foie, notamment si vous présentez d’autres signes ci-après.
2/ Maux de tête
Les céphalées sont un désagrément très fréquent pour la plupart d’entre nous. Les causes peuvent en être multiples.
Cependant, s’ils s’accompagnent de troubles digestifs, et d’autres signes évoqués ici, il s’agit peut-être d’une migraine hépatique.
La sérotonine est un important messager neurotransmetteur qui est métabolisé par le foie et impliqué dans l’apparition de céphalées.
Vos maux de tête peuvent alors provenir de l’altération du métabolisme de la sérotonine provoquée par l’encrassement de votre foie.
3/ Nausées et écœurements
Lorsque votre foie est surchargé, il n’est pas en mesure de réaliser correctement son travail de détoxification.
Des sensations nauséeuses persistantes peuvent alors apparaître. Elles résultent de la diminution de la capacité du corps à traiter et éliminer les toxines, ainsi que des modifications du métabolisme et de la digestion.
4/ Difficultés digestives
Du fait des changements métaboliques entraînés par le dysfonctionnement du foie, d’autres problèmes digestifs peuvent également émerger : indigestion, reflux acide, crises de vomissements.
On observe régulièrement une difficulté particulière à digérer les lipides.
Bien entendu, souffrir d’une digestion difficile peut arriver ponctuellement, surtout après des repas copieux.
Mais si ces problèmes sont fréquents et accompagnés d’autres symptômes, mieux vaut s’en préoccuper. Cela peut être le signe d’un foie qui ne fonctionne pas bien.
5/ Frilosité
Une sensation permanente de froid peut être l’un des symptômes de l’engorgement hépatique.
Comme nous l’avons vu, l’action du foie a un impact sur tout le reste de l’organisme. Ainsi, le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire assez de chaleur.
Résultat : vous avez l’impression d’avoir froid de l’intérieur, sans réussir à vous réchauffer.
6/ Démangeaisons sans raison apparente
Le foie tient un rôle important dans la circulation sanguine. Un dysfonctionnement lié à un engorgement peut engendrer des démangeaisons cutanées.
Ne parvenant plus à traiter la bile, le trop-plein d’acide biliaire dans le sang entraîne une inflammation des vaisseaux sanguins, et donc la peau qui gratte.
7/ Réveils nocturnes
Chaque nuit, vous vous réveillez à peu près à la même heure ?
Selon la médecine chinoise, l’heure de réveil est le signe du dysfonctionnement d’un organe.
L’explication ? Chaque organe de votre corps travaille en alternance. Ainsi, selon l’heure à laquelle vous vous réveillez, l’organe en pleine activité vous signale son mauvais fonctionnement ou un problème.
Le foie travaille intensément de 1 h à 3 h du matin. Parmi les signes d’un foie encrassé, soyez donc attentif aux réveils nocturnes récurrents pendant ce créneau.
Comment améliorer son hygiène de vie pour prendre soin de son foie ?
Connaître les raisons pour lesquelles un foie peut s’encrasser
Il existe de multiples causes possibles de l’engorgement du foie.
- Une alimentation déséquilibrée provoque une trop grande accumulation de lipides dans le foie qui ne parvient plus à éliminer les toxines (l’obésité et le diabète de type 2 sont des facteurs de risque aggravants) ;
- La sédentarité n’aide pas le travail du foie alors que bouger permet de soutenir son action en éliminant une partie des toxines accumulées ;
- Certains traitements médicamenteux (corticoïdes, œstrogènes…) peuvent causer une stéatose hépatique (excès de graisses dans le foie) ;
- Enfin, un environnement pollué rend le travail du foie plus difficile.
Conseils de naturopathie pour un foie en bonne santé
Pour prendre soin de cet organe indispensable à la vie, voici les pistes de travail proposées en naturopathie :
1/ L’amélioration de l’alimentation
Manger mieux est la première étape pour aider son foie.
Pour cela, privilégiez :
- une alimentation moins grasse et moins sucrée ;
- des sucres complexes tels que l’amidon (céréales complètes, légumineuses) ;
- les fruits et légumes ;
- les omégas 3 (huiles d’olive et de colza).
Évitez :
- les plats préparés ;
- le gras saturé ;
- les produits sucrés.
👀 A lire aussi : nettoyer son système digestif avec la naturopathie.
2/ L’augmentation du niveau d’activité physique
En fonction de votre situation actuelle, l’idée est de faire un peu plus, petit à petit.
Les recommandations officielles sont les suivantes pour un adulte : pratiquer l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, au moins 5 jours dans la semaine.
Ces conseils restent bien sûr très généraux et doivent donc être adaptés à chacun. L’objectif étant de pouvoir maintenir le rythme et l’activité choisis sur le long terme.
3/ L’amélioration de l’hygiène de vie en général
Nous l’avons vu, toutes les toxines et tous les polluants sont traités par le foie. Améliorer son hygiène de vie globale permet de faciliter son travail :
- arrêt du tabac ;
- diminution de la consommation d’alcool ;
- limiter autant que possible l’exposition aux pesticides, herbicides, etc.
Ces pistes de travail sur l’alimentation, l’activité physique et l’hygiène de vie constituent la base d’un changement durable pour prendre soin de votre foie, et plus généralement de vous, sur le long terme.
⚠️ Si vous présentez les signes d’un foie encrassé et pour bénéficier de conseils individualisés et parfaitement adaptés à vos habitudes de vie, la réalisation d’un bilan complet et personnalisé est indispensable.
Ainsi, si vous souffrez de plusieurs symptômes parmi les suivants :
- langue blanche ;
- maux de tête ;
- nausées ;
- difficultés digestives ;
- frilosité ;
- démangeaisons ;
- réveils nocturnes ;
Je suis à votre disposition pour effectuer un bilan de terrain et déterminer les causes originelles de vos troubles. Nous pourrons ensuite élaborer un programme d’accompagnement sur mesure pour vous aider à retrouver forme et vitalité. Prenez rendez-vous en visio, ou à mon cabinet de naturopathe spécialiste des troubles digestifs à Nîmes en sélectionnant le motif « première consultation de naturopathie ».