Stimuler les Points Réflexes des Pieds pour Améliorer sa Digestion

Nausées, brûlures d’estomac, ballonnements, perte d’appétit, troubles intestinaux… Les difficultés digestives concernent un français sur deux. Elles peuvent rapidement vous gâcher la vie. Si vous avez déjà dû vous éclipser au milieu d’une réunion, vous savez de quoi je parle. Comment apaiser ces douleurs digestives ? Comment retrouver une vie normale, sans stress lié à vos maux de ventre ? Le massage de points réflexes sous la voûte plantaire peut vous aider à régler vos problèmes digestifs récurrents ou occasionnels. Je vous explique dans cet article comment soulager les troubles digestifs avec la réflexologie plantaire.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Origines et définition de la réflexologie

La réflexologie plantaire est une technique manuelle thérapeutique utilisant la stimulation de points réflexes. 

Elle peut également concerner la main (réflexologie palmaire), l’oreille (réflexologie auriculaire) ou le visage (réflexologie faciale).

Cette pratique thérapeutique est issue de la médecine traditionnelle chinoise et des méridiens d’acupuncture. Elle a d’abord été développée en Égypte durant l’Antiquité, et a connu un réel essor en Chine en 3000 avant J-C. 

La réflexologie s’est ensuite développée en Occident au début du siècle dernier. Sa pratique actuelle se base notamment sur les études du docteur Alfons Cornelius d’Eunice Ingham et du docteur William Fitzgerald.

La réflexologie pour apaiser les douleurs digestives

Pour calmer les maux de ventre, la réflexologie plantaire peut s’avérer particulièrement efficace.

Il existe sur le pied une cartographie de points réflexes associés à des organes et à chaque partie du corps, reliés par des terminaisons nerveuses.

Le fait de stimuler ces points réflexes permet de travailler efficacement sur l’organe ou la partie du corps correspondant.

💡 Comment cela fonctionne-t-il ?

Les zones plantaires sont activées par pression. Les terminaisons nerveuses stimulées par la pression informent le cerveau.

Le cerveau transmet alors l’information à l’organe concerné pour qu’il se relance et commence son processus de nettoyage.

C’est ainsi que l’activation de certains points, par simple pression, permet d’agir directement sur les organes encrassés ou déséquilibrés.

Par l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur des points précis du pied, la réflexologie plantaire apaise les difficultés digestives récurrentes ou occasionnelles.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

En activant le nettoyage des organes encrassés et en drainant les toxines présentes dans le corps, la pression des points réflexes du pied permet de rééquilibrer tout le corps et calmer certaines douleurs.

Vous pourrez soulager les troubles digestifs avec la réflexologie plantaire, mais pas que !

Ce massage de la voûte plantaire pourra également être utile pour lutter contre des problèmes respiratoires, des allergies, de l’eczéma, des difficultés de sommeil, des maux de dos, des problèmes de tension artérielle.

Et les bienfaits de cette pratique ne s’arrêtent pas au seul nettoyage de l’organe encrassé.

La pratique de la réflexologie permet de 

  • produire rapidement un état général de relaxation et de détente ;
  • réduire le stress, l’anxiété et les tensions nerveuses ;
  • améliorer le sommeil ;
  • soulager efficacement les parties du corps concernées ;
  • dynamiser tout l’organisme ;
  • harmoniser l’ensemble des fonctions vitales,
  • améliorer la circulation sanguine ;
  • activer le système lymphatique ;
  • décontracter les muscles.

Sur le plan spécifique de la digestion, la réflexologie plantaire :

  • permet l’ouverture des émonctoires de l’organisme et donc l’élimination des déchets ;
  • agit sur l’équilibre acido-basique ;
  • relance les mouvements internes et les sécrétions des organes digestifs.

Comment soulager les troubles digestifs avec la réflexologie plantaire ?

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Pour soulager les troubles digestifs avec la réflexologie plantaire, la première séance dure une heure.

Elle débute toujours par un entretien au cours duquel sont analysés vos symptômes et vos maux physiques, psychiques et émotionnels.

Il vous est ensuite proposé un protocole thérapeutique individualisé en fonction de vos motifs de consultation.

Pour la réalisation du massage des points réflexes des pieds, vous êtes installé sur une table de massage équipée d’une couverture chauffante. 

La réflexologie se pratique pieds nus avec l’utilisation de talc. En fonction de votre motif de consultation, il est possible que le massage soit pratiqué à l’aide d’huile végétale et/ou huile essentielle.

La première intention est de vous détendre.

Ensuite, les zones réflexes suivantes sont stimulées en fonction de vos troubles digestifs :

  • Estomac ;
  • Foie/Vésicule biliaire ;
  • Pancréas ;
  • Intestin grêle ;
  • Côlon ;
  • Colonne vertébrale.

Pendant la séance, la relaxation peut entraîner une somnolence, des bâillements ou d’autres signes tels que :

  • faim ;
  • soif ;
  • une envie d’uriner ;
  • une sudation ;
  • une pâleur ;
  • de légers maux de tête.

C’est le signe que la séance produit des effets sur votre corps.

D’autres symptômes peuvent apparaître après la séance, indiquant que votre corps élimine les toxines, comme :

  • des courbatures ;
  • une amélioration du transit intestinal ;
  • une augmentation du volume urinaire ;
  • une transpiration plus abondante.

Sachez que ces réactions sont les signes d’une élimination curative de toutes les toxines. Cependant, elles sont propres à chaque individu et ne sont pas systématiques. 

Le suivi se fait ensuite en trois à quatre séances espacées de trois semaines selon la nature des problèmes digestifs.

Est-ce une bonne idée de réaliser des automassages du pied à la maison ?

Vous trouverez facilement sur internet des protocoles pour réaliser vous-mêmes les massages du pied en vue de calmer vos maux de ventre.

Je vous le déconseille pour différentes raisons.

En premier lieu, le massage risque d’être mal réalisé (pression trop ou pas assez forte, au mauvais endroit…). Vous ne sentirez donc aucun effet bénéfique et risquez de penser que la réflexologie n’est pas efficace et vous décourager.

En second lieu, vous appliquerez un protocole standard qui n’est peut-être pas adapté à votre profil. Là aussi, même bien réalisé, il ne sera d’aucune efficacité et vous risquez de penser que la réflexologie n’est pas efficace et vous décourager.

Enfin, il existe peu de contre-indications à la réflexologie plantaire, mais il faut tout de même être vigilant dans certains cas.

Notamment :

  • en cas de thrombose veineuse ou d’infections graves avec risque de propagation ;
  • le massage de la zone réflexe du cœur doit être évité en cas de décompensation cardiaque, de troubles du rythme cardiaque ou d’hypertension artérielle grave ;
  • en cas de grossesse, les zones réflexes glandulaires et génitales doivent être évitées ;
  • enfin, sur les pieds en cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques la réflexologie est contre-indiquée.

La séance de réflexologie plantaire pratiquée par un professionnel vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour rendre efficace le massage et vous apporter les bienfaits attendus.

Le protocole sera personnalisé et bien réalisé, sans risque en cas de contre-indications.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et soulager les troubles digestifs avec la réflexologie plantaire, je vous conseille donc de faire appel à un professionnel de santé formé à cette technique.

Comment maintenir les effets positifs de la réflexologie plantaire sur le long terme ?

À l’issue du protocole mis en place pour éliminer vos problèmes digestifs, un bilan sera réalisé.

Si vos difficultés de digestion ont totalement disparu grâce aux séances de réflexologie, la reprise d’un mode de vie inadapté pourra faire resurgir vos douleurs ultérieurement.

Ainsi, pour permettre de bénéficier d’un anéantissement durable de vos maux de ventre, il pourra être salutaire de poursuivre un accompagnement sur le long terme.

La pratique de la réflexologie plantaire pourra alors être utilement complétée par une prise en charge en naturopathie pour retrouver un équilibre et une harmonie durable sur le plan digestif.

En effet, ces deux pratiques sont parfaitement complémentaires pour vous permettre de mettre en place une hygiène de vie qui vous apportera confort et bien-être digestif sur le long terme.

La naturopathie est elle aussi une alliée précieuse pour éliminer durablement les troubles digestifs.

Un accompagnement dans la durée afin d’intégrer sur le long terme de nouvelles habitudes de vie est la clé de la réussite pour une vie épanouie et pleine d’énergie.

Pour soulager les troubles digestifs avec la réflexologie plantaire en bénéficiant d’un protocole sur mesure et d’un suivi individualisé, je vous reçois à mon cabinet, dans le 1er arrondissement de Lyon, ou à Nîmes. Prenez rendez-vous dès à présent pour en terminer durablement avec vos troubles digestifs.

feuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aurélie Duhamel
L'Audacieuse Naturo
----------------------------------
22 rue Pizay
69001 Lyon
----------------------------------
60 avenue Jean Jaurès
30900 Nîmes
07 80 96 14 97

Reçois ma newsletter !

Tous droits réservés - Site créé par Atweb Creation - Identité visuelle par Presse ta com

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement où a des fins statistiques et qui ne collectent pas d’informations personnelles.